Search Suggest

Georges Seurat’s 162nd Birthday | 162e anniversaire de la naissance de Georges Seurat free

Georges Seurat’s 162nd Birthday | 162e anniversaire de la naissance de Georges Seurat
Georges Seurat’s 162nd Birthday | 162e anniversaire de la naissance de Georges Seurat


Le Doodle d'aujourd'hui célèbre le peintre français Georges Seurat, qui a capturé les qualités naturelles de la lumière dans des scènes de la vie parisienne contemporaine avec ses techniques de peinture emblématiques connues sous le nom de pointillisme et divisionnisme.  Les méthodes innovantes de Seurat ont donné naissance à l'école du néo-impressionnisme, un mouvement d'avant-garde du XIXe siècle qui a changé à jamais le cours de l'art moderne.


 Georges Seurat est né dans une famille aisée à Paris, en France, ce jour-là en 1859. Il a commencé une formation artistique formelle à l'adolescence et a poursuivi ses études à la prestigieuse institution des beaux-arts École des Beaux-Arts en 1878. Seurat a développé une fascination pour  la science derrière l'art pendant ses études, mais est rapidement devenu désenchanté par les limites de la tradition académique.  Il s'est plongé dans l'étude scientifique de la théorie des couleurs et de la physique optique pour développer un style original qu'il a appelé « chromo-luminarisme », connu plus tard sous le nom de pointillisme ou divisionnisme.


 Après de nombreuses ébauches sur de petites planches, une rencontre avec un chimiste centenaire, et des années d'expérimentation, Seurat a terminé le tableau largement considéré comme son chef-d'œuvre à seulement 26 ans, "Un dimanche après-midi sur l'île de La Grande Jatte - 1884",  une encapsulation de la technique pointilliste recréée dans l'illustration Doodle.  Vue à bonne distance, la peinture de la taille d'une murale incite l'observateur à percevoir plus de 200 000 petits coups de pinceau et touches de couleurs contrastées sur sa toile comme une scène chatoyante et cohérente d'une île de la Seine à l'extérieur de Paris.


 L'obsession de Seurat pour la théorie des couleurs a incité certains historiens de l'art à émettre l'hypothèse que ses techniques étaient influencées par les effets atmosphériques des éruptions volcaniques qui ont créé certains des couchers de soleil les plus colorés enregistrés au cours des années 1800.  Bien que les inspirations exactes de ses innovations artistiques restent à débattre, Seurat a eu un impact sur la culture visuelle.  Son œuvre monumentale a inspiré d'innombrables artistes de toutes disciplines, une comédie musicale à Broadway et a même été présentée dans un film à succès.


 Voici un artiste qui n'a jamais perdu de vue la situation dans son ensemble !

It's Me �� Pradip Sharma ,,, it was being stuck in a dead-end job working for a micro-managing supervisor. There was an incident at work where my supervisor overstepped his bounds. He did somethi…